Fédérer les élèves et ingénieurs de l'IIT BTP

Créée en 1995 par la première promotion de l'IIT BTP diplômée en 1996, l'association MIRE fédère l'ensemble des élèves à travers la représentation étudiante et l'évènementiel. La principale force d'une école réside dans le parcours professionnel de ses anciens élèves.

C'est pourquoi, il est important de pérenniser les contacts avec l'ensemble d'entre eux à travers les Galas, le Mondial du BTP, l'annuaire MIRE et le tutorat qu'ils apportent de plus en plus aux élèves ingénieurs en stage ou alternance. Un tiers d'entre eux travaille aujourd'hui en Champagne-Ardenne. Les deux autres tiers permettent également développer l'image de l'école à travers les entreprises.

Promouvoir l'image de l'IIT BTP

L'association MIRE a pour objectif de promouvoir l'image de l'école et de ses étudiants et apprentis auprès des institutions locales, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), les organisations professionnelles et les entreprises.

MIRE compte la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) de Champagne-Ardenne et la Fédération Française du Bâtiment (FFB) de Champagne-Ardenne parmi ces partenaires et entretient de liens très fort avec elles.

MIRE fait également parti de la Fédération INTERCampus, première fédération d'association étudiantes de Champagne-Ardenne.

L'accueil des nouveaux élèves

L'association MIRE est particulièrement attentive à l'intégration des nouveaux élèves de l'IITBTP. Afin d'avoir des promotions soudées,elle organise chaque année une semaine dans laquelle l'école intégre les nouvelles recrues.

Plusieurs évènements sont organisés : rallye de découverte de la Ville de Reims, soirées et un week-end d'intégration festif et sportif pour fédérer la nouvelle promotion à travers des animations ludiques. Un parrain de de la promotion de deuxième année suivra le nouvel élève durant ses cinq ans à l'IIT BTP !

Nous rappelons que conformément à la loi n°98-468 du 17 juin 1998, le bizutage, sous n’importe qu'elle forme qu'il soit, est strictement interdit.

Le Gala annuel

L'évènement majeur de l'IIT BTP organisé par l'association MIRE demeure le Gala annuel qui se tient pour habitude entre le mois d'avril et juin. Cet événement rassemble depuis plus de 20 ans les élèves, anciens élèves, enseignants, administrateurs, entreprises, ainsi que nos partenaires.Comptant près de 200 convives à chaque édition, cet événement se veut festif, et un grand moment d'échanges.

Le Gala 2016 s'est tenu au salon Degermann au centre ville de Reims. Dans ce cadre d'exception, l'ensemble des convives ont pu partager une soirée dans le thème de la magie...

Le voyage d'étude en quatrième année

Le programme pédagogique de quatrième année prévoit la réalisation d'un voyage d'étude de dix jours dans un pays étranger. Cet évènement permet à la promotion de participer à l'organisation d'un projet commun et permet d'aborder les notions de gestion de projets.

Sur proposition de quatre destinations par la promotion devant un jury, la destination est votée en troisième année un an avant le départ. S'en suit une période de préparation pour la promotion : montage du projet, des visites culturelles, des visites de chantiers mais aussi tout le côté financier avec l'élaboration d'un budget et moyens de financements (recherche de subventions, évènements, opérations marketings...)

Les quatre premières promotions sont parties au Canada (P1996 et P1997), Afrique-du-Sud (P1998) et Australie (P1999). Les dix suivantes sont restées en Europe. A partir de la promotion 2010, les limites de l'Europe ont été franchies de nouveau avec Dubaï (P2010), Shanghai (P2011), Miami (P2012), Moscou & Sotchi (P2013), Brésil (2014), Australie (P2015), Etats-Unis (P2016). L'année dernière la promotion 2017 est partie au CANADA, cette année la promotion 2018 prépare son voyage pour DUBAI.

Une multitude d'autres évènements...

L'association MIRE organise nombreux autres évènements tout au long de l'année. Le traditionnel "Resto du mois" rassemble les élèves autour d'une bonne pizza, un bowling ou un bon karaoké !

Les différentes promotions font vivre l'école à travers les soirées à l'Atrium, le Salon ECON'HOME, le Mondial du BTP, des opérations commerciales diverses et variées...

Consultez la page Actualités du site pour rester informé de l'ensemble des évènements organisés par l'association MIRE !

Association MIRE

Moulin de la Housse